Ateldet France Solidarité avec ses différentes coordinations en Cote d'Ivoire , se mobilise dans de nombreuses régions Ivoirienne pour favoriser l’accès à l’éducation des populations défavorisées ou marginalisées (enfants, minorités, femmes…). L’éducation est en effet le premier pas vers la sortie de la pauvreté et l’insertion dans l’économie et la société.
ACCÈS À L’ÉDUCATION POUR LES POPULATIONS DÉFAVORISÉES OU MARGINALISÉES
Ateldet France Solidarité s’engage pour que des enfants issus de milieux défavorisés et de groupes minoritaires ou isolés accèdent à la scolarité. elle agit aussi en faveur de l'alphabétisation des femmes dans le but de leur permettre d'être plus autonomes et actrices du développement local.
Ateldet France Solidarité , permet à plus de nombreux d'élèves issus des populations les plus marginalisées , dans des villages de suivre un enseignement de qualité à travers le pays. Leurs parents, ainsi que les communautés villageoises et les autorités locales, sont impliqués dans la gestion de ces écoles.
En Cote d'Ivoire , Ateldet France Solidarité , lutte contre la marginalisation des femmes et le travail des enfants qui subissent le poids des traditions (travaux champêtre et plantation de cacao café , de vivrier …), de leur manque d’éducation et de leur dépendance économique.
Le programme consiste à améliorer les conditions de vie de ces femmes et enfants ainsi que leur place dans la société, à travers des cours d’alphabétisation, de la formation professionnelle, de la prévention santé, de l’éducation à la citoyenneté et le renforcement de leur autonomie économique.
Nos Projets
Ateldet France Solidarité en Afrique
Contexte d'intervention en Cote d'Ivoire
Nous avons commencés nos interventions en Cote d'Ivoire dans un contexte très difficile marqué particulièrement.
- La persistance de la pandémie de COVID-19 ;
- La menace sécuritaire dans les pays du ;
- Des crises socio-politiques ;
- 1,6 millions d'enfants non scolarisé en Cote d'Ivoire selon UNICEF
Notre action en cote d'Ivoire
Mi -2022 c'est déjà 50 bénévole et les dons qui transitent chaque mois en direction de la cote d'Ivoire .
Augmenter le niveau d’alphabétisation chez les filles et les garçons.
La scolarisation et les acquis de base augmentent chez les enfants, filles et
garçons, âgé·e·s de 6 à 14 ans.
Aujourd'hui bon nombre de personnes en sont directement et indirectement par notre activité.
Nos domaines d'interventions
En 2022 , nos domaine d'intervention sont axés sur
- Accès et qualité de l’éducation
- Education à la santé
- Education à la vie (formation et insertion professionnelle)
- Education au développement durable, à la paix et à la citoyenneté mondiale
- Education en situation d’urgence et de post urgence
- Réponse à la COVID-19
Ateliers de français , accompagnement scolaire et a l'internet accompagné
Dans le but de lutter contre toute forme d’exclusion et de favoriser l’égalité des chances, Ateldet France Solidarité s’efforcent de soutenir les personnes accueillies dans l’accès à la langue française, orale et écrite.
Lire, écrire, calculer, communiquer et s’exprimer sont des atouts indispensables à une insertion socio-professionnelle réussie. C’est pourquoi Ateldet France Solidarité proposent deux types d’ateliers : l’accompagnement scolaire à destination des enfants et des adolescents, ainsi que des ateliers de français à destination des adultes.
Aide vestimentaire et matérielle
Au moment où les difficultés surviennent, ce sont souvent les dépenses vestimentaires et matérielles que l’on sacrifie en premier. C’est pourquoi les bénévoles du Ateldet France Solidarité proposent une aide vestimentaire et matérielle.
Ne pas pouvoir se vêtir correctement crée une barrière avec le monde extérieur et constitue souvent un frein pour retrouver l’estime de soi et entreprendre des démarches (recherche d’emploi, sorties…). C’est pour quoi Ateldet France Solidarité se propose de lutter contre cet état de fait .
D’autres aides matérielles sont possibles : produits d’hygiène, acquisition d’électroménager ou de meubles à prix réduits grâce à des dons de particuliers ou des partenariats…
Les bénévoles accordent une attention particulière aux familles avec des nouveau-nés et propose des aides matérielles adaptées : couches et autres produits d’hygiène, matériel de puériculture (biberons, stérilisateur…)
AFRS