L'éducation dans le monde et en Afrique aujourd'hui en chiffre 

Aujourd'hui 117 millions d'élèves  dans le monde ne sont toujours  pas scolarisés selon UNESCO .

Un an et demi après les fermetures d’écoles sans précédent qui ont eu lieu dans le monde entier en raison de la pandémie de COVID-19, de nombreux élèves ont pu reprendre l’apprentissage présentiel, mais ils sont des millions à ne pas encore être retournés en classe. Les établissements scolaires sont à présent totalement ouverts dans 117 pays, accueillant un effectif total de 539 millions d’apprenants du préprimaire à l’enseignement secondaire, soit 35 % de la population scolaire mondiale. Ce pourcentage était seulement de 16 % lors de la rentrée scolaire de septembre 2020, époque où les écoles n’étaient ouvertes que dans 94 pays.

Il manquera 68,8 millions d’enseignants d’ici 2030 pour offrir à chaque enfant l’accès à l’enseignement primaire et secondaire : 24,4 millions d’enseignants dans le primaire et 44,4 millions d’enseignants dans le secondaire (UNESCO, 2016).

L’aide internationale allouée à l’éducation devrait baisser de 12% d’ici à 2022 et diminuer de deux milliards de dollars suite à la pandémie de COVID-19 (UNESCO, 2020)

En Afrique subsaharienne a les taux les plus élevés d’exclusion de l’éducation. Plus d’un cinquième des enfants âgés d’environ 6 à 11 ans n’est pas scolarisé, suivi par un tiers des enfants âgés d’environ 12 à 14 ans. Selon les données de l’ISU, près de 60 % des jeunes âgés d’environ 15 à 17 ans ne sont pas scolarisés.

        Les défis de l'éducation dans le monde et Afrique 

Inégalités sociales et migratoires, égalité filles – garçons, vivre ensemble et citoyenneté… Quels sont les défis à relever pour les établissements scolaires et les équipes éducatives ? Quelles sont les problématiques auxquelles les partenaires associatifs peuvent chercher à répondre en complément du système scolaire, à l’école ou hors les murs ? Chiffres clés sur 10 enjeux essentiels pour l’éducation des jeunes générations. Il y a également les obstacles tel que : Manque de financement , la pauvreté et inégalité , le travail des enfants , les mariages et grossesses précoces , les discriminations , Handicap ,violences et conflits ,etc ...

Selon le journal " Libération"  ,il reste 100000 enfants à scolariser en France .  

                Les impacts d'une éducation de qualité 

L'éducation est un puissant facteur de changement. Elle améliore la santé et les moyens de subsistance, contribue à la stabilité sociale et stimule la croissance économique à long terme. Elle est aussi essentielle à la réalisation de chacun des 17 objectifs de développement durable.

Sans éducation, aucun progrès social, sanitaire, économique et politique n’est possible. Investir dans l’éducation est donc indispensable pour l’avenir du monde. Depuis plus de 1 ans, Ateldet de France Solidarité  agit sur le terrain  pour favoriser l’accès à une éducation de qualité pour toutes et tous, principalement pour les populations vulnérables et marginalisées a travers ces projets sociaux et services sociaux en France et en cote d'Ivoire car conscient que l'éduction  réduit la pauvreté , prévient les maladies et la malnutrition ,favorise le bien être des enfants , une clé pour l'émancipation des femmes , pour promouvoir la paix ,pour s'adapter au changement climatique .